samedi 29 mars 2008

Il est comment le dernier Bashung?

Que cela soit dit: Il est fabuleux! J'avoue qu'après le gargantuesque "L'Imprudence", j'avais un peu peur que Bashung ne s'enferme dans une musique trop accidentée pour tenir la longueur. Au contraire, "Bleu Pétrole", est un retour au format chanson, plus proche de "Fantaisie Militaire" ou de "Chatterton", le côté folk en plus. La grande nouveauté, c'est l'éviction de l'excellent Jean Fauque aux paroles et l'arrivée du surprenant Gaetan Roussel (Louise Attaque, Tarmac) aux manettes. Responsable d'une bonne partie des chansons (textes et musiques) de l'album, Roussel s'est parfaitement coulé dans le modèle Bashung. Aussi étrange que cela puisse paraître aux premiers abords, la sauce prend parfaitement. Pour le line-up,en revanche, pas de grand changement. La fidèle triade (Marc Ribot-Simon Edwards-Martyn Backer) est tout aussi à l'aise dans l'exercice plus carré de "Bleu Pétrole" que dans les élucubrations expérimentales de "L'Imprudence". A noter également, la présence de M.Ward sur quelques titres. Pour terminer, signalons aussi les deux titres très réussis écrits par Gérard Manset dont l'incroyable "Comme un Lego". "Bleu Pétrole" est déjà un classique. A écouter d'urgence...

Alain Bashung - Hier à Sousse




8 commentaires:

Cecfrombelgium a dit…

Ca veut dire que tu l'as?
Pas encore envoyé mais pret dans mon sac pour lundi.
Dis moi s'il te le faut encore.
Biz

thyuig a dit…

Ca veut surtout dire que Solo tape est un affreux pirate, mais on le savait déjà.

Et tu m'ôtes les mots de la bouche concernant ce Bashung et surtout Gaetan Roussel qu'on avait adoré detesté après avoir entendu 90000 fois Léa à la radio. MAis Tarmac laissé auguré le meilleur si l'on prenait la peine de tendre un peu l'oreille.

Ludovic Pedrocchi a dit…

Hi
je sens qu il va nous plomber le printemps le dernier Bashung, il m avait bien plombé un hiver avec fantaisie m, là c est bien reparti pour un tour
Non hélas pas d'album en vue pour l'instant en transit en Espagne pour l'instant see you soon

Anonyme a dit…

l'album était en vente dans un bon magasin bruxellois dès la semaine dernière.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Très honnêtement le dernier Bashung à part le timbre de la voix ce n'est pas terrible c'est même très moyen les chansons sont très bêtes et ce Gaetan c'est très petit niveau...Il existe des paroliers et des compositeurs qui possèdent dans leurs tiroirs des chefs d'oeuvres et pas ces merdes...C'est vraiment mauvais...ET c'est pour les ploucks !

SOLO TAPE a dit…

Les anonymes ont la dent dure dirait-on...

thib a dit…

C'est une vraie tuerie... J'adore...

Thom a dit…

Encore un tout grand album comme il en a le secret... Comme je le dis souvent, il peut jouer tant qu'il veut dans les films de Charlotte de Turkheim si derrière ça il sort de tels chefs-d'oeuvre!