jeudi 6 mars 2008

Roscoe (Acoustic)

A mes yeux, « Roscoe » est probablement l'un des singles les plus imparables de ces dernières années, le genre de morceau qui vire à l'obsession dès la première écoute (en tout cas, en ce qui me concerne). Elle fait partie des chansons que je suis pratiquement incapable d'écouter une seule fois, que je me passe et repasse jusqu’à plus soif... Pourtant, à bien y regarder, « Roscoe » n’est pas un single typique. Le morceau n’est pas aussi immédiat que, mettons, n’importe quelle chanson des Shins. Il n'y a pratiquement pas de refrain réel, ni de mélodie de chant bien établie. Tout semble construit sur la rythmique de guitare et sur cette voix, un peu désabusée, qui se ballade tout le long du morceau, comme si les paroles ne contenait qu'une seule et même phrase. Généralement, la version acoustique d'une chanson nous en apprend sur sa structure. Elle nous révèle le squelette du morceau, fait ressortir la mélodie d'origine sur laquelle il est bâti. Or, ici, on se rend compte en écoutant ce « Roscoe (acoustic) » que le flou reste entier. Cette version en fait un morceau très différent de l'original. Ce n'est plus la même chanson. Et pour cause, il n'y a rien à la base. Juste un type qui chante et des guitares. L'énigme reste donc entière : Pourquoi « Roscoe » est-il un single si puissant? Dans le fond, vous me l'accorderez, on s'en fout royalement parce c'est tellement génial qu'on a juste envie de l'écouter encore et encore et encore...
Midlake - Roscoe (Acoustic Version)

6 commentaires:

Thyuig a dit…

C'est marrant ce que tu dis de ce single (c'est un single ???), moi je le trouve juste chiant ce morceau, et plus constructivement, la quasi absence de mélodie m'angoisse plus qu'elle ne me captive, ça sonne comme du mauvais thom Yorke.

seb a dit…

C'est vrai qu'il est extraordinaire ce morceau! Pas mal non plus cette version acoustique mais l'originale est plus épique.

Niveau structure je ne suis pas d'accord, il y en a clairement une qui repose sur le riff de départ du morceau. Ce qui fait vraiment la particularité de celui-ci je trouve, ce sont les harmonies vocales qui sont très évolutives.

SOLO TAPE a dit…

@ Thyuig: Jette une oreille sur Patrick Watson. Ça c'est du mauvais Thom Yorke ;)

@ Seb: On a bien une rythmique à la guitare mais au niveau de la voix, on a qd même l'impression (je dis bien "l'impression") qu'il est en roue libre. Et c'est ça qui est beau. Maintenant, c'est vrai que je suis pas musicologue.

seb a dit…

Je me suis un peu emballé ;-)

thyuig a dit…

Nan mais Patrick Watson j'ai même fait la bêtise d'acheter le disque alors je sais de quoi je parle : un disque qu'on écoute avec plaisir une seule fois.
Sinon, je persiste sur ce morceau, Great Lake Swimmers a fait bien mieux dans le genre (dans le genre qui s'écoute trois fois quoi ;o)

Tom l'Irish a dit…

un des morceaux que j'ai le plus écouté en 2007, une merveille, effectivement