mardi 25 mars 2008

Chris Letcher

Il y a une chose que j'aime encore plus que de découvrir un nouvel artiste fraîchement arrivé, c'est de découvrir un nouvel artiste pas fraîchement arrivé. L'album de Chris Letcher est sorti l'année passée, autant dire des années lumières pour un disque. Peu de presse, pas de buzz pour ce songwriter Sud-Africain, chose pourtant atypique dans la musique anglo-saxonne. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il aurait composé des musiques de films et sorti deux albums aujourd'hui introuvables. Je ne serais donc jamais tombé sur "Frieze" si je n'étais d'abord tombé par hasard sur "Musik in Mars", le blog d'un disquaire militant marseillais (tout un programme). Je me précipite sur ITunes Belgique et j'achète immédiatement l'album disponible (au contraire du dernier Bashung, ce qui est un véritable appel à la malhonnêteté...). Je suis tout de suite sous le charme. Les morceaux de Letcher sont à classer dans la même catégorie que ceux d'Idaho (dont je vous ai déjà dit du bien), une musique délicate, raffinée et inventive. Pas d'esbrouffe, juste des chansons bien ficelées, une voix bien en place et un joli piano. Quelques petites touches électroniques ici et là et le tour est joué. "Frieze" est au pire un album agréable, au mieux un très bon album de pop élégante.

Chris LetcherI Was Awake I Could Not Move My Eyes

Aucun commentaire: