vendredi 13 juin 2008

I Am Kloot

J'avais découvert I Am Kloot en 2001, au hasard d'une compilation des Inrocks. Il y avait ce titre, "Twist", qui me faisait furieusement penser aux Beatles dernière période. C'est aussi une époque pendant laquelle j'écoutais beaucoup l'album Ram de McCartney et il est possible qu'une sorte de soupe se soit faite alors dans mon cerveau. Bref, même si j'aimais beaucoup ce morceau, je n'avais pas ressenti le besoin d'aller voir plus loin. Impression qui se confirma lorsque sur un conseil, j'écoutai le deuxième album, éponyme. La musique de I Am Kloot ne me touchait définitivement pas, affaire classée. Il y a quelques semaines, toutefois, par l'intermédiaire de Last FM, un autre de mes amis, dont les goûts sont loin d'être douteux (Bien qu'il aime le dernier Radiohead...) me recommandait chaudement "Play Moolah Rouge", le dernier album des Mancuniens. Bien plus proche du Dylan électrique que des Beatles, ce disque m'a immédiatement séduit. Le chant de John Bramwell est tendu, toujours à la limite de la rupture voire du pathétique. Les guitares jouent fort et sont beaucoup plus présentes que dans mon souvenir. L'album n'est pas parfait mais je le trouve assez émouvant dans son ensemble. Un peu à l'image de "Chaperoned", sorte de slow improbable sur lequel Bramwell se casse la voix de manière très/trop démonstrative.

Aucun commentaire: