mercredi 26 août 2009

The XX


J'aurais voulu avoir une petite longueur d'avance, cette fois, mais c'est trop tard: On parle déjà de The xx comme de l'un des phénomènes de l'année. A raison, selon moi, tant la surprise est belle et pleine de promesses.
Alors que l'on pourrait facilement les ranger dans la mouvance d'un revival '80 plus ou moins respectable, il faut admettre, après quelques écoutes, qu'on a bien plus que ça à se mettre sous la dent. Même si certains morceaux évoquent aux nostalgiques des réminiscences du sacro-saint "Seventeen Seconds", des nappes sombres, des rythmes secs, des notes de guitares aériennes, j'ai très vite senti que je tenais un grand album, qui dépassait la hype, le mimétisme ou les influences mal digérées. XX (c'est le nom de l'album) me ravit à chaque écoute, même si les références que cela évoque en moi ne sont pas toujours de très bon goût. Aussi, je les garderai pour moi, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir.



PS: Merci à Terreur pour la découverte

4 commentaires:

joe a dit…

Moi ça me fait un peut penser aux rayograph et aux Blow. Je crois que je l'ai écouté 6X cet album vendredi...

Joe a dit…

Mais la vrai question est :
Est-ce que la coupe de cheveux du chanteur présage ce genre de coupe chez nous dans 1 ans (le temps que la mode traverse la Manche) ou on peut dormir sur nos 2 oreilles ?

Mathieu Pierloot a dit…

Cette coupe de cheveux est effectivement très inquiétante. Je ne pense pas que nous devions craindre pour nos enfants mais tout de même, restons vigilants...

soyphrenn a dit…

Certains titres m'évoquent Flexa Lyndo... ;p Mais ca ne rend pas moins bon The xx