samedi 29 mars 2008

Il est comment le dernier Bashung?

Que cela soit dit: Il est fabuleux! J'avoue qu'après le gargantuesque "L'Imprudence", j'avais un peu peur que Bashung ne s'enferme dans une musique trop accidentée pour tenir la longueur. Au contraire, "Bleu Pétrole", est un retour au format chanson, plus proche de "Fantaisie Militaire" ou de "Chatterton", le côté folk en plus. La grande nouveauté, c'est l'éviction de l'excellent Jean Fauque aux paroles et l'arrivée du surprenant Gaetan Roussel (Louise Attaque, Tarmac) aux manettes. Responsable d'une bonne partie des chansons (textes et musiques) de l'album, Roussel s'est parfaitement coulé dans le modèle Bashung. Aussi étrange que cela puisse paraître aux premiers abords, la sauce prend parfaitement. Pour le line-up,en revanche, pas de grand changement. La fidèle triade (Marc Ribot-Simon Edwards-Martyn Backer) est tout aussi à l'aise dans l'exercice plus carré de "Bleu Pétrole" que dans les élucubrations expérimentales de "L'Imprudence". A noter également, la présence de M.Ward sur quelques titres. Pour terminer, signalons aussi les deux titres très réussis écrits par Gérard Manset dont l'incroyable "Comme un Lego". "Bleu Pétrole" est déjà un classique. A écouter d'urgence...

Alain Bashung - Hier à Sousse




jeudi 27 mars 2008

Hurricane

Vendredi soir, je me suis retrouvé dans une maison remplie d'invités très saouls qui dansaient sur de la musique très forte. Comme j'étais moi-même très saoul, j'ai trouvé cela très chouette mais j'ai surtout été très surpris d'y apercevoir, dansant dans le coin d'une pièce, Mathieu Boogaerts. Ou du moins, quelqu'un ressemblant curieusement à Mathieu Boogaerts, jusqu'à ce qu'on me confirme que oui, c'était bien lui. J'ai ensuite fait le tour de tous les invités que je connaissais pour leurs apprendre la nouvelle, ce qui fait que j'ai parlé à pratiquement toutes les personnes présentes ce soir-là sauf Mathieu Boogaerts lui-même. Ce genre de bêtises me ressemblent assez... Le lendemain, dans les brumes épaisses d'une gueule de bois en plomb, je m'en suis voulu de ne pas lui avoir dit tout le bien que je pense de sa musique. Il est fort peu probable que ce monsieur lise mon blog mais au cas où, c'est maintenant chose faite.

free music




mardi 25 mars 2008

Chris Letcher

Il y a une chose que j'aime encore plus que de découvrir un nouvel artiste fraîchement arrivé, c'est de découvrir un nouvel artiste pas fraîchement arrivé. L'album de Chris Letcher est sorti l'année passée, autant dire des années lumières pour un disque. Peu de presse, pas de buzz pour ce songwriter Sud-Africain, chose pourtant atypique dans la musique anglo-saxonne. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'il aurait composé des musiques de films et sorti deux albums aujourd'hui introuvables. Je ne serais donc jamais tombé sur "Frieze" si je n'étais d'abord tombé par hasard sur "Musik in Mars", le blog d'un disquaire militant marseillais (tout un programme). Je me précipite sur ITunes Belgique et j'achète immédiatement l'album disponible (au contraire du dernier Bashung, ce qui est un véritable appel à la malhonnêteté...). Je suis tout de suite sous le charme. Les morceaux de Letcher sont à classer dans la même catégorie que ceux d'Idaho (dont je vous ai déjà dit du bien), une musique délicate, raffinée et inventive. Pas d'esbrouffe, juste des chansons bien ficelées, une voix bien en place et un joli piano. Quelques petites touches électroniques ici et là et le tour est joué. "Frieze" est au pire un album agréable, au mieux un très bon album de pop élégante.

Chris LetcherI Was Awake I Could Not Move My Eyes