lundi 25 février 2008

IDAHO

Moi, il suffit qu'on me dise qu'un groupe ou qu'un album est culte pour que je me jette frénétiquement dessus. Ce qui n'est pas toujours une bonne idée... Bien sûr, Il y a des albums cultes qui sont vraiment cultes (Harvest, London Calling, In a Silent Way, Loveless, etc...) mais j'ai le sentiment que certains groupes, pour peu qu'ils aient vaguement incarné une époque, sont déclarés cultes par simple nostalgie. Par exemple, vous avez déjà essayé de réécouter le premier album des Foofighters ou "Ten" de Pearl Jam? Pourtant, vous trouverez toujours un abruti pour venir vous dire qu'il faut absolument se les repasser, qu'ils n'ont pas pris une ride! Bref, il faut parfois se méfier des groupes cultes. Toutefois, il y a peu, j'ai connu comme cela deux très bonnes surprises: Slowdive (dont je vous reparlerai sûrement un jour) et IDAHO. Mention très bien par Pitchfork, chroniques élogieuses sur XSilence, fans éparses mais tenaces et enfin, petit buzz autour de la réédition d'un EP des débuts ("The Forbidden EP"). Le genre de conjoncture qui me rend tout excité, en somme. Alors, j'achète, au hasard, "The Lone Gunman" après une écoute brève sur Itunes et là: Surprise! C'est tout simplement magnifique... Je ne vais pas vous parler trois heures de la musique d'IDAHO (ou de Jeff Martin, son leader despotique), elle évolue beaucoup au fil des années et des albums. J'espère juste vous mettre l'eau à la bouche avec ce morceau, "The Mystery", dont le début (sorte de Beatbox de gare accompagné de Rhodes) me file à chaque fois des frissons. Après, ce sera à vous de vous démmerder pour trouver votre IDAHO.

free music

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Abruti toi même...
Mais le morceau est chouette.



Sinon je pense que tu as oublié un album de ménélik chez moi dimanche.

Mathieu Pierloot a dit…

Hin hin hin, c'est le fan d'Alice in Chains qui parle, ou celui d'Ugly Kid Joe?

Anonyme a dit…

Ugly Kid Joe j'ai pas fait. Désolé.