mercredi 31 décembre 2008

Such a shame


Après mûre réflexion, tout le monde semble s'être mis d'accord pour ne pas être d'accord sur un top ten des meilleurs albums sortis en 2008. Quel intérêt donc de citer une nouvelle fois Shearwater, Mount Eerie ou Deerhunter... ricaner sur MGMT, Foals, ... D'autres ont fait ça plutôt bien. Je m'en remet à eux et laisse de côté mes vieilles manies Rob Gordonienne. Cette fin d'année, je me suis plutôt replongé dans mes vynils. Je pourrais vous mentir et vous dire que je n'ai fait que ressortir des perles de la poussière (Donny Hathaway, Sam Cooke, Candie Staton, ...) mais ce n'est pas tout à fait exact. Non, en réalité, je me suis contenté de réécouter les disques de mon enfance que j'aime encore à faire tourner de temps en temps. Autant dire des choses difficilement avouables. Pas de trucs kitch et branché. Pas de second degré. Accrochez-vous, c'est du lourd!

° Michel Jonasz: Tristesse (1983)
Un truc de fou. J'ai mis 10 ans à retrouver la vieille cassette que j'écoutais dans mon walkman jaune et dès la première chanson, une envie de pleurer tellement c'est beau.

° Bronsky Beat - The Age of Consent (1984)
Au départ, bien sûr, il y a les tubes (Smalltown Boy, Why) et puis cette reprise de "Ain't necesseraly so" plus datée que ça tu meurs et "Love & Money". Des morceaux qui sonnent finalement pas plus dégueulasse que les vieux Pet Shop Boys mais la hype à visiblement choisi son camp.

° Julien Clerc - N°7 (1975)
A cause de "Souffrir par toi n'est pas souffrir", je crois.

° George Michael - Older (1996)
J'ai cru que j'allais m'étouffer quand mon père est revenu avec ce disque sous le bras. Quelques semaines ont passé, des engueulades dans la voiture (MOI: "Et pourquoi je peux mettre mon CD de Siouxsie? LUI: Parce que c'est moi qui décide. Et pis d'ailleurs, j'ai envie d'écouter le nouveau George Michael! MOI: "Au secouououours!"). Et puis je me vois dans ma chambre, écouter Older, mort de honte.

° Simple Minds - New Gold Dreams (1982)
Allez expliquer à quelqu'un que cet album est formidable... Je vous conseille de courir vite!

° Veronique Sanson - Amoureuse (1972)
Bon, là j'avoue que je n'ai pas d'explication...

J'aime ces disques comme au premier jour. Je ne pense pas être le seul dans le cas. Allez-y balancez vos tares musicales ou taisez-vous à jamais...

5 commentaires:

Thibaudd a dit…

Si je balance mes tares musicales en ligne, je ne sors plus jamais de chez moi. Donc, je vais utiliser mon joker (mais comme je suis un peu maso), je vais quand même en citer une : Daniel Lavoie - Ils s'aiment ( pour les fans : http://www.dailymotion.com/video/x1ttp9_daniel-lavoie-ils-saiment_music )

Thom a dit…

Moi, c'est pas spécialement des albums, mais plutôt des morceaux de gonzesse qui me foutent le cafard, genre Side de TRAVIS
Bon ça va c'est pas trop la honte, hein?

Thom a dit…

ça y est, j'ai trouvé LA tare musicale que je me dois d'avouer...
Daniel Balavoine et ses textes engagés créent chez moi une manifestation nostalgico-sentimentalo-lacrimale...

Bref, je vais aller me laver les yeux avec du savon moi!

mfl a dit…

Bah pas beaucoup de tares musicales pour moi : j'ai toujours eu un goût exquis !
Ce qui me permet de ne pas ricaner sur MGMT, d'adorer le dernier TVOTR, de ne toujours pas cracher sur Beck et de préférer de très loin Sufjan à Micah ;)

Bon, En fouillant un peu, y aurait bien quelques trucs mais je ne sais pas lesquels tiennent de la tare ou lesquels tiennent du kitch (pis c'est compliqué de maitriser la hype, c'est quand même un truc très incertain avec des contrepieds et tout ça...).
Parmi les 1ers 45 tours que j'ai écoutés (que j'avais récupéré d'aînés, chuis pas si vieux...), j'adore toujours Coz i love you de Slade et je ne déteste toujours pas le Daydream de Wallace Ccollection (un truc de par chez vous, non ?).
Comme toi, je trouve que ce Simple Minds est vraiment très bon.
J'ai toujours beaucoup d'affection pour Joe le taxi.
J'arrive toujours à écouter quelques Van Halen (le 1er et Fair Warning).
J'aime toujours beaucoup Bauhaus et And Also the Trees et j'ai pas l'impression que ce soit franchement hype (mais je peux me tromper).

Vala, pour le reste, j'ai pas trop honte mais chuis peut-être pas complètement lucide...

olivier a dit…

Attention les yeux, ce que vous allez lire risque de vous faire mal...

Moi j'ai la seule et unique tare absolue : Le Lac Majeur de Mort Shuman. Pas besoin de me répandre en explications et justifications, je vois de toute façon un psychologue pour ce problème.

Adieu mes amis.